C’est la première édition du concept MAGBALL mais il en a existé des millions auparavant. L’idée de transformer un objet en boule pour taper la balle : nous l’avons tous fait.
Que ce soit avec une paire de chaussettes, une canette, une capsule de bière ou même une pigne de pin, tout peut devenir football.
Grâce à ces ballons de fortune, nous avons été champions du monde dans le jardin de notre mamie, champion de France dans la cour de récré, vainqueur de la Ligue des Champions dans notre chambre.
MAGBALL est un magazine qui allie culture et jeu en se transformant en un ballon de football par un procédé de froissage précis.
Cette édition a été produite par la société TossUp Media, les photographies ont été réalisées par les artistes du collectif bordelais Kloudbox – Francis Holster, Maurice Lebrun, Nabil Bellahsene et avec l’aide de Charles Audinet – enfin, les graphismes sont l’oeuvre d’Édouard Allegret. Une association de talents tous originaires de la région Nouvelle-Aquitaine.
Pour célébrer ce premier numéro, nos photographes ont donc naturellement posé leur regard sur le football du sud-ouest de la France. Nous avons photographié les stades le long de la Garonne, du Médoc à l’Entre-deux-Mers en passant par la métropole bordelaise. Nous avons aussi exploré l’intérieur des terres rurales de la région, en parcourant la Corrèze et la Dordogne. Et pour finir, nous avons conclu ce périple photographique au cœur du Pays basque français, là où se rencontrent les cimes des Pyrénées et les flots de l’Atlantique.
Nous avons observé tout au long de ces voyages que le football fleurit sur tout le territoire, il imprègne la culture et la géographie tout en se mêlant à d’autres terrains de sport comme le rugby.
Le contenu de ce premier numéro est consacré au folklore de notre football amateur car nous sommes convaincus que c’est grâce à lui que nous portons un amour inconditionnel à ce sport populaire qui fait vibrer quelque chose d’unique en chacun de nous.
Ce magazine est également l’occasion de prendre conscience de nos richesses. Celle des joueurs nés sur ces terres et qui ont à la fois porté le maillot “marine et blanc” des Girondins de Bordeaux et la “tunique bleue” de l’Équipe de France.
Vous découvrirez dans ce magazine une équipe de onze joueurs qui représentent ces talents issus de la région. Le choix fut difficile car ils sont nombreux, vous aurez peut-être d’autres préférences, mais nous sommes heureux d’en avoir autant. Ils ont tous joué sur les petits terrains de ville ou de campagne aux quatre coins de la région, avec un cœur qui bat pour des valeurs et des racines communes.
Cette édition en appellera d’autres car il reste d’autres territoires à explorer, un seul numéro n’est pas suffisant pour rendre hommage à tous ces talents locaux qui ont bercé notre passion pour le football.
Ce numéro sort en plein Euro de football 2021, l’occasion est idéale pour rappeler que bon nombre d’entre eux ont soulevé les trophées de 1984 et 2000.
MAGBALL est aussi l’opportunité de rendre hommage aux clubs amateurs qui ont formé ces joueurs dès leurs enfances.
Nous pensons à tous les bénévoles, les parents, les enfants et les entreprises locales qui font vivre ce football de proximité.
De nombreux clubs ont dû cesser leurs activités pendant cette pandémie et nous espérons que le football régional revive avec toute son intensité et sa ferveur pour révéler les pépites de demain.
Lisez, froissez, jouez !
Photographies : Emilien Malaret, Mathieu Staub, Nabil Bellahsene / Collectif Kloudbox
Graphismes et Mise en page : Edouard Allegret
Production : Charles Audinet / TossUp Media
Rédaction éditorial et interviews : Nabil Bellahsene
Impression : Imprimerie Moggar